Chez Spontex, nous faisons de notre mieux pour que nos produits aient un impact écologique toujours plus faible.
Chaque année nous nous efforçons d’innover en proposant des nouveaux produits plus respectueux de l’environnement tels que notre gamme Très Verte ou notre innovation Pure Power.
Nous avons une ambition forte pour les années à venir : notre objectif est de tendre vers une gamme complète de produits fabriqués avec des matériaux recyclés, recyclables et même compostables ! Pour cela, nous faisons en sorte que 100% de nos packs soient recyclables, et composés au maximum à partir de matières recyclées. L’intégralité de nos nappes récurrantes sont composées d’un minimum de 95% de fibres recyclées.
Nous sommes fiers de pouvoir vous annoncer que maintenant la cellulose de nos éponges est compostable. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ?
Le compostage est un processus de fermentation et de transformation de déchet organique via oxygénation en fertilisant.
Le compostage est utile en agriculture mais peut aussi être utilisé pour le jardinage par des particuliers. Il permet d’améliorer le sol en nourrissant la Terre. C’est un excellent moyen de redonner à la nature et d’éviter d’utiliser des produits chimiques toxiques pour l’environnement.
Quels sont les 4 critères qu’un produit doit avoir pour être considéré comme compostable ?
- Biodégradabilité
Il est obligatoire que le produit soit biodégradable, c’est-à-dire que son pourcentage de biodégradation testé doit être de 90% ou plus en moins de 6 mois.
- Caractérisation
Il est impératif de vérifier que certaines substances, comme des métaux lourds, ne dépassent pas un certain seuil dans la composition du produit. Il en va de même pour le carbone organique. Les différents matériaux et composants composant le produit devraient présenter au minimum 50% de matières volatiles, ce qui exclut les produits inertes. Heureusement, nos éponges n’ont rien de tout ça : elle sont faites avec de la pâte de bois et c’est tout !
- Désintégration
Les matériaux testés doivent se désintégrer facilement en très petits morceaux. Après un processus de compostage qui peut durer jusqu’à 12 semaines, au moins 90% de la masse sèche doit s’être désintégré en morceaux de 2mm ou moins. C’est pour cela que nous vous recommandons de couper vos éponges en morceaux avant de le mettre dans votre bac à compost !
- Eco-toxicité
La dernière étape, et pas des moindres, est de vérifier la qualité du compost. Pour cela, on teste le compost provenant du matériau que l’on veut tester à un compost de contrôle. Afin de passer ce test, il est impératif que le taux de germination et la biomasse végétale du compost test soient égales à au moins 90% de ceux du compost de contrôle.
Comment utiliser le compost ?
Le compost peut être utilisé dans un jardin afin d’améliorer la qualité du sol ou apporter des nutriments. Pour composter une éponge, il suffit juste de la rincer puis de la jeter dans le compost comme tout autre bio-déchet.
Astuce : Afin qu’elle puisse plus rapidement et efficacement se désagréger, nous vous recommandons de couper votre éponge en petits morceaux !
Est-ce que toutes les éponges 100% cellulose sont compostables ?
Beaucoup d’éléments peuvent influencer le compostage d’une éponge, comme le processus de fabrication ou les colorants utilisés. Notre équipe R&D a travaillé sur tous ces éléments pour qu’aujourd’hui 100% de nos éponges cellulosiques soient compostables !
Quelques exemples d’éponges 100% cellulose compostables :
- Eponge végétale sans colorant
- Notre gamme éponge Tradition
- Carréponge
- Trio colors
Puis-je composter une éponge avec laquelle j’ai utilisé un produit chimique ?
Non. En revanche, une éponge utilisée avec un produit chimique soluble dans l’eau peut être compostée après un simple rinçage. Dans ce cas, la quantité de produit chimique restant dans l’éponge est assez basse pour ne pas affecter le compostage.
Glossaire :
Taux de germination : Mesure de l’évolution du temps de germination exprimée en pourcentage. Ex : 95% de taux de germination indique qu’environ 95 sur 100 germeront probablement dans de bonnes conditions pendant la période de germination donnée
Biomasse végétale : Masse de matière vivante végétale dans un biotope ou un lieu déterminé à un moment donné
Oxygénation : Enrichissement en oxygène
Produit inerte : Matériau qui ne provoque ni ne favorise aucun changement / substance solide et immobile qui n’est ni chimiquement ni biologiquement réactive, est plus dense que l’eau et ne se décompose pas
Carbone organique : atome de carbone présent dans les molécules organiques